En 1937, le Docteur SEYNAT, président du G T B A, à la recherche d’un terrain sur la rive droite de BORDEAUX, pour compléter les terrains de la rive gauche (Croix d’Hins, Mérignac-Beaudésert), se pose avec Mr LEROY à YVRAC sur un terrain agricole. Après des accords avec son propriétaire, Monsieur MACKERTICH, le terrain est loué et deviendra une plateforme aéronautique avec une piste de 600 m orientée nord-sud. Pendant la guerre de 39/45, le terrain est occupé par l’armée allemande qui y construit un blockhaus et des affuts de mitrailleuses.
A la fin de la guerre, Henri LAFORGUE, pilote de la guerre de 14/18 – brevet de pilote militaire n° 255 – prisonnier après un atterrissage forcé en 39 puis évadé, devient Maire de CAMARSAC et prend en 1946 la présidence du BORDEAUX AERO CLUB.
La remise en état, après la destruction des affuts et du blockhaus, permet la reprise des activités aéronautiques avec seulement 450 m de piste. Malgré la faible longueur, des centaines d’heures sont effectuées alors sans incident, ce quii est tout à l’honneur des chefs pilotes MAGAUD et BECHADE.
L’aménagement du site est rendu possible par l’intervention du service des bases aériennes, des militaires parachutistes, avec aussi l’aide du Dr AURIAC : construction du hangar de 40m x 20m, dessouchage de plus de 150 arbres, travaux de nettoyage et de mise en forme du terrain. La piste change d’orientation pour devenir une 29 /11 en 1951.
Le club-house est un ancien baraquement allemand, réaménagé grâce à l’intervention et la participation de mécènes et à la bonne volonté des membres qui comme toujours s’investissent pour le bien de notre club ; le tout terminé est inauguré le 14 novembre 1954. .sous la présidence d’honneur de Jacques CHABAN-DELMAS, alors ministre des Transports et maire de BORDEAUX, qui n’hésite pas à voler sur un appareil du club NC 853 avec aux commandes Lucien DEMAZEL, président des Viellles Tiges. Le BORDEAUX YVRAC AERO CLUB est né.
Parmi les personnalités présentes lors de l’inauguration, on peut voir le Dr SEYNAT, député de la Gironde, Mr BLAISE, maire d’YVRAC, le Général BASSET, Cdt la 3° Région Aérienne et bien d’autres. Lors de son discours le Dr SEYNAT souligne l’avantage de ce terrain situé à moins de 10 km de BORDEAUX et il remet les insignes de la Légion d’Honneur au Président du BYAC, Henri LAFORGUE.