Licence ULM

Brevet de Pilote ULM

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, il faut :

  • Avoir 15 ans révolus.
  • Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
  • Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
    • une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de l’ULM).
    • une épreuve en vol :vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Elle peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique.

L’instructeur établit les différentes attestations qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement pour la délivrance du brevet de pilote.

Au BYAC, l’ULM utilisé est un ULM trois axes, un Aeroprakt A22, dont le pilotage est similaire à celui de l’avion. L’heure de vol est fixée à 97 € en solo et 129€ en double commande (avec instructeur).

Il faut compter entre 25 et 40 heures de vol pour obtenir le brevet de pilote ULM sans expérience au début de la formation, en fonction de l’âge et de l’assiduité de l’élève-pilote.

Equivalences PPL <-> ULM

Il est possible pour le pilote ayant une licence de pilotage d’avion, de passer son brevet de pilote ULM plus rapidement. En fonction de l’expérience du pilote, la formation peut varier de 3h à 6h de vol. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’aéroclub pour plus d’informations.