Apprendre à piloter

Le BYAC, assure 2 types de formation:  pilote d’avion léger (LAPL et PPL) et pilote d’ ULM.

  • La formation avion s’effectue sur deux types d’avion: le Cessna 152 (voir flotte) pour les débuts, puis, au choix, sur Cessna 152 ou sur Cessna 172 pour les navigations du PPL ou du LAPL.
  • La formation ULM s’effectue sur Aeroprakt A22.
  • Pour ceux qui hésitent, il existe une licence “Initiation au pilotage” avec deux formules (voir ci-dessous).

Formation théorique :

La  formation avion comporte une partie théorique avec 3 sessions de cours par an (janvier-février, mai-juin, octobre-novembre). La présence des stagiaires aux cours théoriques est fortement recommandée, l’inscription à une formation en ligne est obligatoire.  La validation de  l’inscription aux épreuves d’examen relève des instructeurs qui  contrôlent le niveau de formation.

Les instructeurs du club sont présentés ici.


Licence de Pilote Avion Léger (LAPL)

PRÉSENTATION :

Cette licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) est une version allégée du PPL mais reste une licence de vol européenne. Elle permet, comme le PPL de voler en France et en Europe sans rémunération, mais n’est pas reconnue en dehors de l’Europe. Ses possibilités d’extension sont également plus limitées même si la voltige et le vol de nuit sont accessibles. Enfin le nombre de passagers autorisés est de 3, ce qui correspond à l’immense majorité des avions privés et d’aéroclub qui sont au maximum quadriplaces.

Le LAPL est une licence adaptée aux pilotes de loisir qui n’envisagent pas d’extension vers des machines dites complexes (par exemple bimoteurs) ou d’évolution professionnelle.

A noter que le passage LAPL vers PPL est toujours possible moyennant une formation complémentaire

La formation se compose :

  • D’une partie théorique :

       Les cours de préparation à l’examen théorique sont dispensés par l’aéroclub. qui propose trois sessions par an d’une durée de 1 mois et demi .

                       Cette formation est complétée par des cours en ligne

  • D’une partie pratique :
    • 30 heures de vol (HDV) dont 15 en double commande
    • 6 HDV solo dont une navigation de 80 milles nautiques

La moyenne nationale pour l’obtention du brevet est de 45 HDV. Pour pouvoir transporter des passagers, vous devrez effectuer 10 HDV supplémentaires en solo, pour asseoir votre expérience.

CONDITIONS D’ACCÈS :

– Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord (vous pouvez donc débuter votre formation dès 14 ans).
– Avoir 17 ans révolus lors du test en vol.
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2 version LAPL , qui est valable au minimum 2 ans.

OBTENTION DU LAPL :

  • Obtenir la partie théorique PPL, dont la validité est de deux ans avant d’obtenir la partie pratique
  • Réussir l’examen pratique en vol délivré par un examinateur agréé

 


Licence de Pilote Privé Avion  (PPL)

                                    Volez partout sans rémunération

PRESENTATION :

Le PPL « avion » est une licence de pilote privé européenne qui vous permettra de piloter partout en France et dans le monde (avec la compétence additionnelle de phraséologie anglaise : FCL 055)) et à titre privé c’est-à-dire sans rémunération.

Le PPL est une licence privée « ouverte » qui comporte plusieurs « qualifications » possibles, permettant ensuite d’évoluer en compétences.

  • La première qualification est la SEP (Single Engine Piston) qui est celle que vous aurez à l’issue de votre formation ; vous pourrez voler sur un avion monomoteur à piston (pas de turbine) et emmener des passagers suivant la capacité de l’avion, et cela de jour et dans des conditions de vol a vue
  • Il y a par la suite de nombreuses qualifications additionnelles (vol de nuit, vol de montagne, vol aux instruments (IFR), qualification bimoteur etc.)  
  • La limite de masse avion est de 5,7 tonnes. Il faut savoir que la grande majorité des aéroclubs disposent d’avions quadriplaces de moins de 2 tonnes.

Le PPL est une licence de pilote adaptée aux vols en aéroclub, qui offre ensuite des perspectives d’évolution, en particulier vers la première licence professionnelle.

La formation se compose :

  • d’une partie théorique : Les cours de préparation à l’examen théorique sont dispensés par l’aéroclub. qui propose trois sessions par an d’une durée de 1 mois et demi .   

    Cette formation est complétée par des cours en ligne.

  • et d’une partie pratique :
    • 45 heures de vol dont  20 en double commande
    • 10 heures de vol en solo dont une navigation de 150 mllles nautiques

La moyenne nationale pour l’obtention du brevet est de 60 hdv.

CONDITIONS D’ACCÈS :

– Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord (vous pouvez donc débuter votre formation dès 14 ans).
– Avoir 17 ans révolus lors du test en vol.
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2. 

Note importante : Contrairement au LAPL, vous n’êtes pas limité en nombre de place (3 passagers) et de charge maximale (2 tonnes). Vous pouvez également à la suite d’un stage pratique piloter des avions multimoteurs ou/et pratiquer le vol aux instruments.

OBTENTION DU PPL :

  • Obtenir la partie théorique PPL, dont la validité est de deux ans avant d’obtenir la partie pratique
  • Réussir l’examen pratique en vol délivré par un examinateur agréé                                

Brevet de Pilote ULM

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, il faut :

  • Avoir 15 ans révolus.
  • Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
  • Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
    • une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de l’ULM).
    • une épreuve en vol :vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Elle peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique.

L’instructeur établit les différentes attestations qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement pour la délivrance du brevet de pilote.

Au BYAC, l’ULM utilisé est un ULM trois axes, un Aeroprakt A22, dont le pilotage est similaire à celui de l’avion. L’heure de vol est fixée à 97 € en solo et 129€ en double commande (avec instructeur).

Il faut compter entre 25 et 40 heures de vol pour obtenir le brevet de pilote ULM sans expérience au début de la formation, en fonction de l’âge et de l’assiduité de l’élève-pilote.

Equivalences PPL <-> ULM

Il est possible pour le pilote ayant une licence de pilotage d’avion, de passer son brevet de pilote ULM plus rapidement. En fonction de l’expérience du pilote, la formation peut varier de 3h à 6h de vol. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’aéroclub pour plus d’informations.

La licence “Initiation au pilotage”

Cette licence – ou passeport – s’adresse à ceux qui veulent confirmer par l’expérience leur volonté d’apprendre à piloter. Elle comporte deux formules : “Prêt au décollage!” comprend 1h30 de vol avec un instructeur; “Montée initiale” porte cette durée à 3 h de vol. Toutes deux comportent une assurance de 45 jours à souscrire auprés de la FFA. Informations au secrétariat du club ou sur http://enviedepiloter.fr