Actions club

Le BYAC a mis en place un dispositif articulé en plusieurs actions visant principalement à accompagner et soutenir les jeunes attirés par l’aéronautique :

– Le partenariat BIA : 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Éducation Nationale permettant d’acquérir les bases de la culture aéronautique, il est souvent le premier pas vers une formation professionnelle. Pour en savoir plus sur le BIA : https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia

Le BYAC est partenaire de neuf établissements scolaires dotés d’un atelier aéronautique où les élèves peuvent préparer le BIA. Le club met à leur disposition ses installations et ses moyens pour une approche concrète de l’aéronautique : visite du club, présentation des avions, initiation au vol avec instructeur.

Les établissements scolaires partenaires du BYAC :

  • Collège Nelson Mandela (Floirac)            05 56 86 60 44
  • Collège Alain Fournier (Bordeaux)          05 56 96 18 94
  • Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux)              05 56 33 83 00
  • Lycée Max Linder (Libourne)                   05 57 51 16 08
  • Lycée Les Iris (Lormont)                            05 57 80 10 64

Pour en savoir plus sur le BIA dans l’Académie de Bordeaux : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/ciras/preparer-le-bia/

  • « L’Aéronautique…, pourquoi pas moi ? »

Le BYAC est l’initiateur de cette opération qui s’adresse à tous les scolaires de Gironde : en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, le CIRFA (Armées) et le Comité Départemental Aéronautique, le club accueille les scolaires pendant une journée pour leur présenter les diverses possibilités de l’aéronautique (formations, métiers, loisirs). Les jeunes répondent à un quizz qui peut leur donner droit à un vol d’initiation sur les avions du club.

Lien vers l’article Sud-Ouest de l’édition 2023 :

En Gironde, 80 jeunes découvrent les métiers de l’aéronautique (sudouest.fr)

Quelques photos de l’édition 2023 :

  • « Envol Jeunesse Yvrac » :

Par cette opération, avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde et de l’Agence Nationale du Sport, le BYAC a offert en 2021 8 bourses de 3h de vol aux jeunes Girondins des deux sexes qui viennent d’obtenir le BIA. Ceux-ci doivent fournir un dossier comportant leurs coordonnées, leurs résultats au BIA, une lettre de motivation et un engagement.

L’objectif est d’inciter les jeunes – et en particulier les jeunes filles­ – à s’engager dans une formation aéronautique en aéro-club en connaissance de cause.

Le concours 2022 a distingué 8 bénéficiaires qui sont :

Florian ALLARD , Mathilde GAUDOUT, Yanis JAUPART, Ismaël LAFRAHOUI, Marion LOUBIÈRE, Roméo NEDELEC, Mathilde PAILHÈS-HOLZACH., Salomé VAUTIER.

Les vols sont effectués dans le cadre de l’offre FFA « Montée Initiale », avec un délai de 45 jours. Ils ont été réalisés début 2022. Objectif atteint : quatre des huit lauréats poursuivent leur formation vers le LAPL.