Licence de Pilote Privé Avion PPL(A)

Licence de Pilote Privé Avion  (PPL)

                                    Volez partout, par passion 

PRESENTATION :

Le PPL « avion » est une licence de pilote privé européenne qui vous permettra de piloter partout en France et dans le monde (avec la compétence additionnelle de phraséologie anglaise : FCL 055) et à titre privé c’est-à-dire sans rémunération.

Le PPL est une licence privée qui ouvre la possibilités d’ajouter des qualifications supplémentaires à son détenteur, après son obtention. Ex: train rentrant/pas variable.

  • La première qualification est la SEP (Single Engine Piston) qui est celle que vous aurez à l’issue de votre formation ; vous pourrez voler sur un avion monomoteur à piston et emmener des passagers. Cela de jour et dans des conditions de vol a vue (VFR)
  • Il y a par la suite de nombreuses qualifications additionnelles (vol de nuit, vol de montagne, vol aux instruments (IFR), qualification bimoteur etc.)
  • La limite de masse avion est de 5,7 tonnes. Il faut savoir que la grande majorité des aéroclubs disposent d’avions quadriplaces de moins de 2 tonnes.

Le PPL est une licence de pilote adaptée aux vols en aéroclub, qui offre ensuite des perspectives d’évolution, en particulier vers la première licence professionnelle.

La formation se compose :

  • d’une partie théorique : Les cours de préparation à l’examen théorique sont dispensés par l’aéroclub. qui propose trois sessions par an d’une durée de 1 mois et demi .
    Cette formation est complétée par des cours en ligne.
  • et d’une partie pratique :
    • 45 heures de vol dont  20 en double commande
    • 10 heures de vol en solo dont une navigation de 150 mllles nautiques

La moyenne nationale pour l’obtention du brevet est de 60 hdv.

CONDITIONS D’ACCÈS :

– Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord (vous pouvez donc débuter votre formation dès 14 ans).
– Avoir 17 ans révolus lors du test en vol.
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.

Note importante : Contrairement au LAPL, vous n’êtes pas limité en nombre de place (3 passagers) et de charge maximale (2 tonnes). Vous pouvez également à la suite d’un stage pratique piloter des avions multimoteurs ou/et pratiquer le vol aux instruments.

OBTENTION DU PPL :

  • Obtenir la partie théorique PPL, dont la validité est de deux ans avant d’obtenir la partie pratique
  • Réussir l’examen pratique en vol délivré par un examinateur agréé