Apprendre à piloter


Au BYAC, nous vous proposons 2 types de formations: la formation Avion et la formation ULM.

  • La formation Avion s’effectue sur deux types d’avion: le Cessna 152 (voir flotte) pour le Brevet de Base, puis, au choix, sur Cessna 152 ou Cessna 172 pour les navigations du PPL ou du LAPL.
  • La formation ULM s’effectue sur SkyRanger Swift.

Formation théorique :

3 sessions par an (Janvier/Février, Mai/Juin, Octobre/Novembre), la présence aux cours théoriques est obligatoire afin de valider par le responsable pédagogique et ses instructeurs la convocation à l’examen.

Les instructeurs du club sont présentés ici.


 

 

Brevet de Base –  Volez seul et aux abords de l’aérodrome

 

PRESENTATION :

Le brevet de base est dédié aux personnes qui souhaitent avoir une première expérience du pilotage. Le brevet de base vous permettra de piloter seul dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome. Des autorisations additionnelles peuvent vous autoriser notamment à l’emport de passagers (sans rémunération)*.

 

La formation se compose :

  • d’une partie théorique : les cours de préparation à l’examen théorique sont dispensés par l’aéroclub. Il y a 3 sessions par an d’une durée de 1 mois et demi : 11 séances qui ont lieu les mercredis et vendredis soir de 18 à 20 h.
  • et d’une partie pratique :
      • 10 heures de vol (hdv) dont  6 hdv en double commande
      • 4 hdv solo.

La moyenne nationale pour l’obtention du brevet est de 25 heures de vol.

CONDITIONS D’ACCÈS:

– Avoir 15 ans lors du premier vol seul à bord (vous pouvez donc débuter votre formation dès 14 ans).
– Avoir 15 ans révolus lors du test en vol.
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.

  • Note importante : Le brevet de base est limité en distance (30 km de l’aérodrome) ainsi qu’en emport de passagers (20 hdv en solo supplémentaires après obtention du brevet).

Licence de Pilote Avion Léger (LAPL)

 

PRESENTATION:

La licence de pilote avion léger – LAPL –  vous permettra de piloter et de transporter sans rémunération vos amis, votre famille pour leur faire découvrir cette incroyable sensation de liberté et de flexibilité qu’offre le vol en avion léger.

Cette licence LAPL (Light Aicraft Pilot Licence) s’apparente à un simple permis de conduire automobile et constitue la première marche pour piloter un avion de moins de 2 tonnes et 4 places maximum, en toute autonomie.

La formation se compose :

  • d’une partie théorique : les cours de préparation à l’examen théorique sont dispensés par l’aéroclub. Il y a 3 sessions par an d’une durée de 1 mois et demi : 11 séances qui ont lieu les mercredis et vendredis soir de 18 à 20 h.
  • d’une partie pratique :
      • 30 heures de vol dont  15 hdv en double commande
      • 6 hdv solo dont une navigation de 80 milles nautiques

La moyenne nationale pour l’obtention du brevet est de 45 hdv. Pour pouvoir transporter des passagers, vous devez effectuer 10 hdv supplémentaires en solo.

CONDITIONS D’ACCES:

– Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord (vous pouvez donc débuter votre formation dès 14 ans).
– Avoir 17 ans révolus lors du test en vol.
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2 ou LAPL

 


Licence de Pilote Privé Avion – Volez partout sans rémunération

 

PRESENTATION:

La licence du pilote privé avion – PPL(A) – vous permettra de piloter et de transporter sans rémunération vos amis, votre famille pour leur faire découvrir cette incroyable sensation de liberté et de flexibilité qu’offre le vol en avion.

Cette licence PPL (Pilot Private Licence) s’apparente à un permis de conduire automobile avec toutes les libertés du vol à vue. Vous pouvez voyager dans toute la France, voir même plus, si obtention de la compétence linguistique anglaise. (FCL 055)

La formation se compose :

  • d’une partie théorique : les cours de préparation à l’examen théorique sont dispensés par l’aéroclub. 3 Sessions par an d’une durée de 1 mois et demie effectuées les mercredis et vendredis soirs.
  • et d’une partie pratique :
      • 45 hdv dont  20 hdv en double commande
      • 10 hdv solo dont une navigation de 150NM

La moyenne nationale pour l’obtention du brevet est de 55 hdv.

CONDITIONS D’ACCES:

– Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord (vous pouvez donc débuter votre formation dès 14 ans).
– Avoir 17 ans révolus lors du test en vol.
– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.

Note importante : Contrairement au LAPL, vous n’êtes pas limité en nombre de place (3 passagers) et de charge maximale (2 tonnes). Vous pouvez également à la suite d’un stage pratique piloter des avions multi moteur ou/et le vol aux instruments.

*hdv : heure de vol


 

Extension: le vol de nuit

Avec un PPL ou un LAPL, vous pouvez vous former au vol de nuit. En effet, la nuit aéronautique débutant 30 min après le coucher du soleil, vous ne pouvez poursuivre votre vol de « hibou » que si vous vous qualifiez pour le vol de nuit.

CONDITIONS D’ACCES:

Lors de cette formation pratique vous devez effectuer, au moins :
– 4 heures de vol en instruction.
– 1 heure de vol seul à bord incluant 5 tours de piste.

Cette qualification est une première marche vers l’IR (vol aux instruments « IFR ») et vers la licence de pilote professionnel.

 


 

Brevet de Pilote ULM

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, il faut :

  • Avoir 15 ans révolus.
  • Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
  • Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
    • Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de l’ULM).
    • Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).

L’instructeur établit les différentes attestations qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement pour la délivrance du brevet de pilote.

Au BYAC, l’ULM utilisé est un ULM trois axes, un SkyRanger Swift, dont le pilotage est relativement similaire à celui de l’avion. L’heure de vol est fixée à 80 € en solo et 107€ en double commande (avec instructeur).

Il faut compter entre 25 et 40 heures de vol pour obtenir le brevet de pilote ULM sans expérience au début de la formation, en fonction de l’âge et de l’assiduité de l’élève-pilote.

Equivalences PPL <-> ULM

Il est possible pour le pilote ayant une licence de pilotage d’avion, de passer son brevet de pilote ULM plus rapidement. En fonction de l’expérience du pilote, la formation peut varier de 3h à 6h de vol. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’aéroclub pour plus d’informations.